JEEP Ford GPW de 1944

Héroïne du Débarquement, la Jeep est devenue la coqueluche des combattants parce qu’elle savait tout faire.

En juillet 1941, Willys remporte le contrat, essentiellement grâce à son moteur Go Devil de 60 ch, plus puissant que le Ford de seulement 40 ch. La production de la Jeep commence.

Très vite, la demande augmente, Willys ne peut pas assurer seul et, début 1942, Ford entre dans la course avec son GPW (W pour la licence Willys). Les deux constructeurs se partageront la production. Au départ, seul Willys produisait les moteurs et chaque constructeur avait ses propres fournisseurs pour les châssis.

Les véhicules sortant des usines Willys et des usines Ford étaient quasi identiques, même si Ford imposa que toutes les pièces de son GPW soient frappées de la lettre F.

Très légère et coupleuse, la Jeep est facilement manoeuvrable et surprend les chauffeurs habitués à des véhicules plus « virils ». Au début, les accidents sont nombreux. Qu’importe, elle est partout sur tous les fronts et débarque en première ligne sur les plages normandes le 6 juin.

Après la guerre, le mythe Jeep se perpétue.

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